Sciatique et Ostéopathie

Sciatique : Que faire et comment l’ostéopathie peut aider ?

Le nerf sciatique est le plus volumineux et long du corps. Il provient des racines rachidiennes L4, L5 et S1 qui se réunissent pour quitter le pelvis par la grande échancrure sciatique et passer sous le muscle piriforme. Le nerf sciatique chemine entre les muscles ischio-jambiers, à l’arrière de la cuisse, pour se diviser en 2 branches au niveau du creux poplité, à l’arrière du genou, et donner le nerf tibial et le nerf péronier qui se terminent au niveau du pied.

Le nerf sciatique est un nerf mixte constitué de fibres :

  • Sensitives qui fournissent la sensibilité de la face postéro-latérale de la cuisse et de la jambe ainsi que la sensibilité de l’ensemble du pied.
  • Motrices qui innervent les muscles de la loge postérieure de la cuisse et les muscles de la jambe et du pied. Le nerf sciatique permet les mouvements d’extension de la cuisse, la flexion de la jambe et les mouvements du pied.

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique correspond à une affection douloureuse du nerf sciatique à l’origine d’une douleur intense le long du trajet du nerf.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

La sciatique est généralement due à une hernie discale, une des principales causes de douleurs sciatiques. Entre chaque vertèbre, on retrouve un disque intervertébral qui joue un rôle d’amortisseur. A cause du vieillissement ou à la suite de traumatismes, le disque peut s’user, se fissurer ou encore se déshydrater. Une partie du disque peut alors déborder dans le canal rachidien et entraîner un conflit avec les racines nerveuses et/ou la moelle épinière qui s’y trouvent.

Sciatique et ostéopathie - hernie discale - douleur lombaire - Valentin LOPEZ Ostéopathe

D’autres affections peuvent également causer une sciatique telles que le tassement lombaire, l’arthrose lombaire, le spondylolisthésis, la spondylarthrite ankylosante ou parfois une tumeur osseuse.

Quels sont les symptômes d’une sciatique ?

La sciatique se caractérise généralement par des douleurs et des paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements et/ou inconforts) le long du trajet du nerf sciatique.

Douleurs d’une sciatique L5

La douleur est généralement située au niveau du dos et notamment des lombaires basses, sur le côté de la fesse, de la cuisse et de la jambe pour ensuite passer sur le dos du pied et se terminer au niveau du gros orteil.

Douleurs d’une sciatique S1

La douleur est généralement située au niveau du dos et notamment des lombaires basses, à l’arrière de la fesse, de la cuisse et de la jambe pour ensuite passer sous le pied et se terminer au niveau des trois derniers orteils.

Sciatique et ostéopathie - hernie discale - douleur lombaire - trajet douloureux - Valentin LOPEZ Ostéopathe

Ces symptômes apparaissent souvent brutalement à l’effort (sport, port de charge, travail) et peuvent être permanents, persistants au repos et parfois même présents la nuit. Ils sont généralement présents d’un seul côté, mais peuvent l’être des deux côtés en cas d’hernie discale centrale.

Quels sont les traitements d’une sciatique ?

Le traitement de la sciatique peut varier en fonction de la cause et de la gravité des symptômes. Voici quelques options de traitement courantes :

  • Arrêt des activités à l’origine des contraintes nerveuses
  • Mise en place d’un traitement médical (antalgiques et anti-inflammatoires)
  • Port d’une ceinture lombaire pendant l’effort
  • Réalisation d’examens complémentaires (IRM, scanner, EMG)
  • Prise en charge par un ostéopathe ou un kinésithérapeute
  • Prise en charge chirurgicale
Sciatique et ostéopathie - hernie discale - douleur lombaire - ceinture lombaire - Valentin LOPEZ Ostéopathe

La ceinture lombaire ZW-7 ZAMST est indiquée pour la sciatique et la cruralgie. Cette ceinture lombaire peut également être utilisée en cas de lombalgie, de douleurs chroniques du dos, en cas d’ostéoporose ou encore d’instabilité du rachis. 

Le port de cette ceinture permet de stabiliser les lombaires et le bassin lors d’activités sportives et professionnelles afin de prévenir les hernies discales et l’apparition de douleurs au niveau du dos.

Comment l’ostéopathie soulage la sciatique ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui peut être très efficace pour traiter la sciatique et les douleurs lombaires associées.

Voici comment l’ostéopathie peut aider à soulager la sciatique :

Réduction de la compression nerveuse

L’ostéopathie permet de réduire la pression sur le nerf sciatique ce qui contribue à soulager la douleur, à améliorer la fonction nerveuse et à réduire l’inflammation du nerf sciatique.

Amélioration de la mobilité des lombaires

L’ostéopathie permet de réduire les tensions musculaires, d’améliorer la mobilité articulaire des lombaires et de réduire les tensions nerveuses pour favoriser le relâchement et la guérison.

Traitement des déséquilibres musculaires

L’ostéopathie permet de travailler sur les déséquilibres musculaires et les tensions parfois à l’origine de la douleur lombaire et de la sciatique.

Mise en place d’exercices

En complément d’une prise en charge ostéopathique, la mise en place d’exercices spécifiques permet de  soulager des douleurs et favorise le relâchement musculaire. 

Mes services d’ostéopathe

Si vous êtes à proximité de La Turbie (Nice, Monaco, Eze, Cap d’Ail, Beausoleil, Menton) et que vous souffrez d’une sciatique, prenez rendez-vous pour une séance d’ostéopathie en cliquant ici.

Si vous n’avez pas la possibilité de venir au cabinet et que vous souffrez d’une sciatique, prenez rendez-vous pour une téléconsultation en ostéopathie en cliquant ici.

Mots-clés : sciatique, hernie discale, douleur lombaire, ostéopathie, ostéopathe, téléconsultation, exercices pour sciatique, traitement sciatique, douleur sciatique, soulager.

Laisser un commentaire